Présentation

Le Club Metz Triathlon s’implique de plus en plus dans le “Sport Santé« , en adéquation avec le Plan National “Sport-Santé Bien-être” institué par le Gouvernement ainsi que dans la lignée du développement du Triathlon Santé, instauré par la Fédération Française de Triathlon.

Metz Triathlon organise ainsi régulièrement des “tests sport santé”, ouverts à tous, dont le but est d’établir un bilan personnalisé de la condition physique (pré-requis : avoir complété le recueil d’informations) .

L’objectif est de permettre à chacun la pratique d’une activité physique adaptée (APA). Metz Triathlon propose, à cet effet, en plus de ses licences classiques (intégrant plusieurs licences “Loisirs”-> offre complète à retrouver dans la brochure Metz Triathlon), une licence créée spécialement pour les actions “Sport Santé” et dédiée à un public spécifique (licence “Action”).

Actions dans le cadre de la Prévention secondaire, à destination des jeunes : 

Une première action en prévention secondaire, soutenue par des crédits du Centre National de Développement du Sport, s’est engagée en partenariat avec le Comité Départemental de Moselle de Triathlon et l’association « Poiplume ». Celle-ci se charge de constituer les groupes à partir de jeunes enfants en surcharge pondérale à qui elle propose déjà des activités physiques. Plusieurs éducateurs du club ont bénéficié de formations spécifiques, et c’est ainsi que, depuis déjà deux ans, Metz
Triathlon encadre une fois par semaine un groupe de dix enfants volontaires, dans une ligne d’eau dédiée. Compte-tenu de son succès, les sessions sont reconduites d’un trimestre sur l’autre.

NOUVEAU // Actions dans le cadre de la Prévention primaire, à destination des adultes : 

Le lancement de 2 nouvelles actions, sans coût financier pour les participants, est programmé en 2018. Elles ne peuvent se réaliser qu’en collaboration étroite avec les médecins référents et ne concernent qu’un nombre limité de patients :

  • En application du plan cancer, cette première action est destinée aux patients ayant été confrontés au cancer. Elle est rendue possible par les soutiens du comité de Moselle de la ligue contre le cancer et du comité départemental Moselle de triathlon. Elle prévoit des exercices en milieu aquatique et pourrait être élargie au département. Lancement prévu le 4 avril 2018.

–> TOUTES LES INFOS SUR NOTRE PAGE DEDIÉE À CETTE ACTION :

  • La seconde action concerne tout individu présentant une pathologie chronique. Elle s’inscrit dans une étude médicale ayant pour objectif de vérifier l’hypothèse de résultats supérieurs, lorsque l’APA est soutenue par une pratique dans un club local. Lancement prévu septembre 2018.

Pour savoir dans quel cadre vous vous situez, nous vous invitons à consulter l’arbre décisionnel ci-dessous (cliquez sur l’image pour l’agrandir) :